Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 18:51

La section du Parti Socialiste de Guipavas vous annonce l'ouverture de son blog

 

 

  EDITO 

 

La France vient de vivre une rentrée et un début d’automne de mobilisations et de protestations, autour du projet de réforme des retraites de notre Président, projet injuste et financièrement dangereux. N’a-t-on pas entendu Monsieur Woerth évoquer une revoyure de la loi, censée résoudre tous les maux de notre système, en 2013 ?

 

Ce conflit social laissera des traces indélébiles. Le constat est clair. Les corps intermédiaires de notre société : organisations politiques, syndicats, associations, n’ont plus voix au chapitre. L’assemblée nationale semble devenue une chambre d’enregistrement. Nos députés ne bâtissent plus de lois. Le Sénat semblerait même plus dynamique… c’est peu dire ! Les syndicats sont peu écoutés voire méprisés. Quant aux associations, elles sont ignorées. Se positionner seul face au peuple, telle est la conception de la démocratie de Nicolas Sarkozy. Cela s’appelle le populisme et c’est inéluctablement dangereux surtout couplé à une dérive sécuritaire.

 

Ce constat sur l’état de notre dialogue social est très grave. La France n’est pas en position de pouvoir se passer de toutes les énergies constructives qui la constituent. La crise n’est pas finie et de plus en plus d’entre nous souffrent isolément, silencieusement.

Restaurer ce dialogue sera un enjeu majeur des futures échéances de 2012. Les socialistes devront notamment mettre en avant leur écoute dans l’exercice des responsabilités, comme à Guipavas, à Bmo ou à la Région. Ils devront également valoriser leurs propositions sur l’Égalité réelle, notamment pour les jeunes. Mais, cela ne sera pas suffisant.

 

Je crois que la très grande majorité des Français souhaite être reconnue pour ce qu’elle est, ni plus ni moins. Plus personne ne rêve qu’on lui décroche la lune. Les Français ne souhaitent plus de « Travailler plus, pour gagner plus ». Ils demandent que leurs efforts, leur travail, leurs vies soient justement reconnus. Ils aspirent simplement à vivre ensemble, sans stigmatisation.

 

Les socialistes ont travaillé pendant toute cette année 2010 à construire leur pro¬jet pour 2012, par l’intermédiaire de quatre conventions thé¬matiques. La dernière sur l’Égalité réelle a donné l’occasion à la section de Guipavas de recevoir la convention départe¬mentale, animée par Benoît Hamon. Moment riche d’écoute, d’échanges, de construction collective autour d’une valeur fondamentale : l’égalité.

 

Florent Gayte, Secrétaire de section de Guipavas

 

Partager cet article
Repost0

commentaires