Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 15:21

 

 Le Pacte électrique breton en action 

Eoliennes en mer

 

Fruit des travaux de la Conférence bretonne de l’énergie, un "Pacte électrique" a été signé, le 14 décembre 2010 à Rennes, entre l’État, la Région*, l'ADEME, l'ANAH et RTE**. 

Cette démarche inédite répond à la spécificité énergétique de la Bretagne et aux objectifs du Grenelle de l'Environnement. 

 

Le Pacte breton repose de manière indissociable sur trois axes clés  :

 

maîtrise des consommations d’électricité,

développement des énergies renouvelables 

 sécurisation de l’approvisionnement électrique.

 

Pour répondre durablement aux enjeux électriques bretons, des objectifs chiffrés, un plan d’actions détaillé et multi-partenarial, des moyens financiers dédiés, ont été définis pour chacun de ces axes : 

- l'ambitieux programme de maîtrise de l'énergie  prévoit de diviser par 2 à l'horizon 2015 (-950 Gwh) puis par 3 à l'horizon 2020 (-1200 Gwh) la croissance annuelle de la consommation bretonne d'électricité.

- le déploiement massif des énergies renouvelables  mobilisera tous les types de filières (éolien terrestre et offshore, énergies marines, photovoltaïque, biomasse...) et vise à avoir une puissance installée de 3600 MW en 2020.

- la sécurisation de l'approvisionnement électrique  passe par une solution globale de renforcement du réseau de transport d'électricité et des moyens de production mais aussi par l'expérimentation à grande échelle des réseaux électriques intelligents.

L’année 2011 sera donc consacrée à la mise en œuvre concrète du Pacte et à son suivi, en lien avec tous les acteurs prêts à s’engager sur le territoire : collectivités, opérateurs, professionnels, etc. 

 

 après vote favorable de l'Assemblée régionale

 

 

pacte electrique breton 

par ps-guipavas.over-blog.com

 

lien

http://www.bretagne.pref.gouv.fr/Espace-participatif/Le-Pacte-electrique-breton

Partager cet article
Repost0

commentaires